Dans le calme de son village provençal, mon père n’est jamais revenu de sa lointaine Asie et vécut jusqu’à sa mort dans une sorte d’exil. Parti accompagner son frère dans le Tonkin du XXe siècle débutant, il eut une vie d’aventures où s’entremêlent les moments heureux et les heures tragiques.
Aux baignades prises à l’heure mauve du jour finissant, face à la baie d’Along, à la douce quiétude du petit village de Yen Lap, endormi sous les hauts bambous toujours verts, succèdent les temps tragiques d’une embuscade menée par des pirates – où mon père sera sérieusement touché – et la grande tragédie de l’invasion japonaise liée à la guerre.
Je nais alors à Hongay, dans ce paysage majestueux de la baie d’Along, où je ne retournerai qu’en 1979. Dans un trouble profond, j’écoute alors cette musique inépuisable et fascinante de la jungle, espérant un lien magique entre l’univers de mon enfance et celui de ma mémoire. Mais aucun signe, aucune voix ne viennent éclairer mon désarroi. Que sont devenus les amis de mon enfance? où sont les tigres que chassaient mon père ? qu’est devenue notre maison qui dominait la baie et ses rochers triomphant ?
C’est à travers les lettres, les photos, les écrits de mes parents et mes propres voyages, que je reconstitue peu à peu le puzzle de mon enfance indochinoise.
AU BORD DE LA FALAISE - L'HISTOIRE ENTRE CERTITUDES ET INQUIETUDEAlors que les historiens sont amenés à une remise en cause radicale de leurs certitudes, les uns trouvent refuge dans un retour à l'érudition et à l'archive, les autres sont tentés de renoncer à la dimension de connaissance inscrite au coeur de leur discipline. Entre science et fiction, l'histoire chemine « au bord de la falaise ». Selon quels critères peut-elle être tenue pour une reconstruction valide de la réalité passée, sachant que le respect des règles traditionnelles n'est plus une garantie suffisante ? Convaincu que la fameuse « crise » de l'histoire constitue non pas une impasse, mais un appel pressant à la refondation, Roger Chartier éclaire, dans un dialogue constant avec les autres sciences humaines, et par sa relecture des oeuvres de Michel de Certeau, Michel Foucault ou Louis Marin, l'intention de vérité qui traverse le propos des historiens. Publié pour la première fois en 1998, cet essai a marqué une étape importante dans la réflexion historiographique. Il est prolongé, dans cette nouvelle édition, par un long chapitre qui fait le point, dix ans après : le diagnostic de Roger Chartier n'est plus le même, et les défis que doit relever l'histoire sont autres.900/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2407001956168
BLED HISTOIRE DE FRANCELe BLED Histoire de France s’adresse aux collégiens, aux lycéens et à tous ceux qui sont curieux de découvrir ou redécouvrir l’histoire de France. De l’Antiquité à nos jours, retrouvez plus de 100 personnalités incontournables qui ont fait la France !
Un ouvrage de référence complet et synthétique Chaque personnage fait l’objet d’une double page, largement illustrée et rédigée dans une langue simple et accessible. De nombreuses doubles pages thématiques apportent un éclairage clair et concis sur des événements, périodes ou mouvements artistiques marquants de notre histoire. Toutes les doubles pages comportent une frise chronologique lisible, rappelant le contexte historique et les faits majeurs de la période. Un index permet de retrouver rapidement l’information cherchée.
EN PLUS ! Un dépliant chronologique des personnages et événements marquants de l’histoire de France de l’Antiquité à nos jours.710/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2407110882001
AU PIED DE L'ECHAFAUDDepuis 1981, la peine de mort est abolie en France ; la dernière exécution a eu lieu en 1977. En outre, depuis 1939, les exécutions n'étaient plus publiques et se déroulaient dans l'enceinte des prisons devant quelques témoins. Il nous est donc difficile d'imaginer aujourd'hui ce que ces exécutions ont été. Au mieux, l'image que l'on en a renvoie aux exécutions parisiennes du début du XXe siècle et de leur rituel bien rodé, que les journaux rappellent inlassablement : le réveil, la toilette, le verre de rhum, les quelques pas dans la lumière de l'aube. L'objectif de ce livre est d'abord d'effacer cette distance ; de replacer l'exécution à hauteur d'homme, dans le flot tumultueux du temps vécu, des sensations du corps ; de donner à sentir sa violence, de lui restituer, en somme, sa dimension sensible. Ce livre est en second lieu une tentative pour replacer le condamné au centre du récit et lui restituer une place d'acteur à part entière dans le déroulement de son châtiment. Il s'agit enfin de comprendre comment les dispositifs qui ont rendu l'exécution possible pour des hommes ordinaires a fonctionné, puis évolué. Peut-être faut-il penser que c'est le caractère insupportable de la mise en oeuvre de l'exécution, autant que son spectacle, qui a conduit à la réformer, puis à l'abolir.1,320/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2406001945221
TRANSPORTS - INGENIEUSES MACHINESAller toujours plus vite, voler, naviguer au fond des mers, rejoindre les étoiles... Une histoire des moyens de transport dont certains se sont concrétisés alors que d'autres sont restés des rêves de papier. L'histoire des moyens de transport révèle les rêves et les échecs de visionnaires qui ont imaginé des machines fantastiques pour remplacer le cheval, aller toujours plus vite, voler, naviguer au fond des mers, voire rejoindre les étoiles. Certains projets se sont concrétisés, d'autres, plus farfelus, sont restés des rêves de papier, dont témoigne une riche imagerie conservée dans les fonds du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Une plongée captivante dans l'effervescence des premiers temps de l'industrialisation, qui résonne avec nos inquiétudes contemporaines.380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2406170882001