Mécaniciens vagabonds de l'espace, Stel et Atan ne se contentent pas de réparer les machines ils apprennent à renaître pour réenchanter le monde. Conte écologique et fable spirituelle, Le Monde d'Edena est le récit le plus personnel et autobiographique de Moebius. Chef-d'oeuvre de la SF mondiale, Le Monde d'Edena est un cristal étincelant dans la bibliographie du créateur de L'Incal et du Garage hermétique.
墨必斯於1975年與友人Jean-Pierre Dionnet、Philippe Druillet及Bernard Farkas等人共同創辦了由漫畫出版社Les Humanoïdes associés編輯的次文化科幻漫畫《狂嘯金屬》雜誌。在這份雜誌連載的過程中(約1974-1984),他為世人帶來無數精彩作品:《阿札克》(1975年連載、1976年單行本發行)及《密閉車庫》(1976-1979年連載,1979以《致命將官 Major fatal》為題名發行單行本),都大大地影響了漫畫創作,並建構了他的科幻世界。 這本合輯破天荒地收錄了這些經典時期的全部作品,讓讀者能夠一次過足癮!
Pour la première fois sont réunies toutes les oeuvres que Moebius a réalisées dans sa période Métal Hurlant, ainsi que L'Homme du Ciguri (réalisé après l'arrêt du journal). Cet imposant recueil inclut donc plusieurs chefs-d'oeuvre ayant eu un retentissement mondial, dont Arzach, Le Major Fatal et des dizaines autres histoires.
En 1986, pour la première fois, un grand éditeur américain, Marvel, décide de présenter à un large public toute l'oeuvre de Moebius aux Etats-Unis. Ce sera une série de très beaux "graphic novels" enfin dignes du dessinateur français qui a sans doute le plus influencé la bande dessinée mondiale à partir des années 1970. Pour le marché américain, de nouveaux sommaires d'albums ont été composés et les planches en noir et blanc, sauf exception comme ici "La Déviation", ont été colorisées. Mais "Arzach" présentait une originalité par rapport aux autres volumes : Moebius avait dessiné un chapitre inédit de son célèbre chef-d'oeuvre, qu'il avait d'ailleurs relié pour l'occasion à "La Déviation". C'est depuis lors, ce sommaire qui a prévalu dans toutes les éditions et rééditions "d'Arzach" parues chez Les Humanoïdes Associés.
Qui est Arzak ? Que cherche t-il ? D'où vient-il ?
L'album de 1977 ne le dit pas...On ne connaît de lui que son visage brûlé par les vents du désert, sa grande cape et son chapeau en forme de cône. On sait qu'il chevauche un curieux volatile d'un blanc éclatant. Ensemble ils survolent un univers de fin du monde, aux perspectives désolées et stériles. Ils y croisent les lambeaux d’une civilisation engloutie. Ils traversent des situations absurdes, aux prises avec une faune et une flore tour à tour cocasses, inquiétantes et mortelles.
Le monde d'Arzak est maintenant un livre ouvert et Arzak en est le héros. Le mythique Arzak a laissé une empreinte inoubliable dans l'univers de la bande dessinée et continue trente ans après, à être lu dans le monde entier. Ce nouvel album d'Arzak est une coproduction des éditions Mœbius Productions et Glénat.
Jerry Cornélius a disparu à la fin des années 70, dans le magazine Métal hurlant. Il faut le retrouver avant le Major, en avançant d'un minimum de deux pages par mois. Mais le garage hermétique est un vrai labyrinthe.
La suite, vingt ans après, du mythique Garage hermétique. Une histoire un peu folle où se croisent des vaisseaux perdus, des archers et même un dessinateur. Une oeuvre atypique où la surprise poétique règne en maître.
Réalisé entre 1997 et 2009, ce carnet mêle désinvolture graphique et intense concentration selon un principe cher à Moebius d'improvisation sans filet. Le Major, personnage central de cette pseudo-histoire, évolue avec humour et philosophie dans un contexte faisant écho à la série "Inside Moebius".
Un voyage de plus dans la nébuleuse du Garage Hermétique, plusieurs guest-star se glissent au gré des pages : Lorenzo Mattotti, François Avril, André Juillard, William Vance, Sylvio Cadelo, ainsi qu’Isabelle Giraud et leurs enfants, Raphaël et Nausicaä.
Le 10 mars 2012, Jean Giraud disparaissait. Cet immense auteur, considéré comme le plus grands par plusieurs de ses pairs, a laissé derrière lui une œuvre considérable dont Blueberry est la véritable pierre angulaire. Les éditions Dargaud lui rendent ainsi un hommage en proposant une réédition de cette saga sous forme d’intégrales qui réuniront les nombreux épisodes dessinés par Giraud et scénarisés par Charlier avec plusieurs documents rares ou inédits. Une façon évidente de redécouvrir ce monument de la bande dessinée apparu dans le magazine en 1963.
Chef-d'oeuvre de la science-fiction créé par Jodorowski et Moebius; L'Incal s'est développé pendant plus de trente ans comme un univers organique dont l'expansion a touché des millions de lecteurs de par le monde ; une somme qui a révolutionné le genre à jamais et qui se trouve réunie ici pour la première fois intégralement.
Alors que de curieuses attaques terroristes kamikazes frappent la ville ici et là, naît dans un hôpital, un jeune enfant qui semble avoir la faculté de voler ! Stupéfaction du monde médical ! Et si Icare ouvrait une nouvelle ère ?! L'armée y voit un intérêt certain, les possibilités sont infinies ! Mais pour l'observer et le tester avec tout le secret que cette entreprise nécessite, les scientifiques devront lui "couper les ailes" en le confinant alors que sa nature même le pousse à découvrir de grands espaces, à être libre comme l'air...
Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d'embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre...
Lorsqu'à l'aube du 21e siècle Moebius décide d'arrêter de fumer de l'herbe - de se désherber (déser B!) -, il se pose, à l'instar du Christ, dans cet espace désertique et sans fin qu'il aime tant, laissant venir à lui les images de la tentation.
Ce bestiaire fantastique dessiné par Moebius regroupe une centaine de créatures étranges peuplant le futur de la planète Mars. Un grand classique du dessinateur, pour une seconde édition augmentée de 20 pages couleurs.
« Tout le monde sait maintenant que la planète Mars est stérile. On y envoit pourtant à grand frais des robots, équipés de petites pelles télécommandées, qui creusent obstinément le sol arride dans l’espoir de découvrir les fossiles recroquevillés d’antiques bactéries. J’ai trouvé plus simple et moins couteux en terme d’investissement technologique de m’emparer d’un carnet vierge et de laisser courir la plume sur le papier, d’un trait rêveur et aléatoire. Bien sûr, cette méthode d’un autre âge est loin d’apporter les garanties scientifiques qui s’imposent dans toute communication officielle, et je n’ai même pas tenté d’obtenir un encadré dans Sciences & Vie. Ce carnet existe cependant, et les créatures étranges qui peuplent ses pages existent avec lui et en lui ». Le Major - alias Moebius
C’est un artiste méconnu, survenu des tréfonds du subconscient Mœbiusien, c’est un génie des formes mécanico-organiques, un dessinateur compulsif obsessionnel, un poète du dimanche...
« Le but, c’était d’obtenir des formes ne représentant rien, mais habitées et nourries par un souci puissant et absolument sans frein de représentation, de lumière, d’ombre, de formes, de perspectives, de savoir-faire. »;;
Au-dela; des représentations figuratives qui ont fait son succès, Mœbius s’intéressait à des formes plus abstraites, des créations hybrides évoquant à la fois la logique naturelle de l’aléatoire et le fonctionnement mécanique du régulier.