中國畫專書:《水墨丹青 La peinture chinoise》全新精裝版本 中國書畫鑑定專家劉建龍與法國中國藝術史學家Emmanuelle Lesbre共同著作 2004 五月藝術書獎 Prix du Mai du livre d’art 2004
Une nouvelle édition, avec changement de couverture, reliure à lacets, et impression en double-pages non séparées de cette somme exceptionnelle sur La peinture chinoise, riche de plus de deux millénaires de développement et d'invention. Mal connue en Occident, la peinture chinoise y est invariablement présentée à travers les reproductions des mêmes œuvres provenant du musée du Palais de Taïwan et des collections américaines. Cette sélection reflète peu la réalité et la richesse du patrimoine parvenu jusqu’à nous. Associé à Liu Jianlong, Emmanuelle Lesbre a étudié et fait photographier plus de trois cent œuvres, en majorité inédites, conservées en Chine, issues des réserves de musées, d’instituts archéologique, ou de sanctuaires religieux pour la plupart inaccessibles au public. Ces chefs-d’œuvre sont abordés de manière thématique, en suivant la classification par genres en vigueur à l’Académie impériale de peinture : peinture religieuse, portraits de femmes, peinture de paysage, peinture animalière, peinture de fleurs et d’oiseaux. A ces catégories traditionnelles les auteurs en ont ajouté plusieurs autres, notamment la peinture édifiante, le portrait en général, les scènes de mœurs et la peinture des lettrés. Par sa richesse et son originalité, cet ouvrage constitue une véritable somme qui bouleverse et renouvelle notre vision de la peinture chinoise, forte de plus de deux millénaires de développement et d’invention. 450 illustrations, dont 80 % d’inédits, viennent illustrer le propos.
Emmanuelle Lesbre, docteur en études chinoises, est titulaire d’un diplôme du département d’Histoire de l’art de l’Institut central des beaux-arts de Chine, obtenu après six ans d’études dans le pays.
Liu Jianlong est historien de formation, expert diplômé du département d’Histoire de l’art de l’Institut central des beaux-arts de Chine. Il est l’auteur d’ouvrages d’érudition sur la peinture et la calligraphie.
PHILOSOPHIE MAGAZINE N 188 : OU COMMENCE LA TYRANNIE ? - AVRIL 2025Tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la démocratie – la liberté d’expression, l’égalité des droits, un certain humanisme – considèrent notre époque avec inquiétude. Alors que la plus puissante des démocraties bascule, les Européens semblent être de plus en plus isolés dans leur défense du modèle démocratique. Que sommes-nous en train de vivre, au juste ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061262
Ces questions se posent, aujourd’hui, à tous les niveaux, tant en Ukraine, où les belligérants vont devoir négocier une paix, qu’en France, où les partis se disputent sur la politique à suivre, que sur nos lieux de travail, en couple ou dans la famille.
Alors, à quel prix faire des compromis ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061254
PHILOSOPHIE MAGAZINE HS N 64 : L'ART DE LA GUERRE - PRINTEMPS 2025« Si vis pacem, para bellum ». Le vieil adage latin le dit à sa manière : la guerre, ça se prépare, ça s'anticipe, ça se pense ; avec l'espoir de l'éviter. Encore faut-il savoir de quoi on parle : force invisible mais suprême qui équilibre le monde et le fait devenir ? Moteur de l'histoire, comme l’affirme Hegel ? Si c'est le cas, changer de moteur s'impose, mais est-ce possible ?
Réponses dans le tout nouveau hors-série de Philosophie magazine consacré à « L’art de la guerre »550/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061240