La mauvaise foi : un dispositif discursif ?: Discours, psychanalyse, idéologie
    La mauvaise foi : un dispositif discursif ?: Discours, psychanalyse, idéologie
    商品編號: 2304001776459
    商品貨號: 192001842
    商品條碼: 9798371333162
    網路售價: NT$1,190
    商品說明
    Au cœur des débats et des conflits, des empoignades politiques et des mises en scènes médiatiques, la mauvaise foi est partout et reste pourtant insaisissable. Qu’on la nie ou qu’on en accuse l’interlocuteur, elle fait figure de transgression des normes de l’échange et paraît définir la limite même de la possibilité du dialogue.
    Pour son deuxième numéro, Observables s’intéresse à cette dimension du discours à cheval entre analyse du discours, rhétorique, éthique et argumentation. La mauvaise foi semble résister à une description qui ne se confonde pas avec les notions de mensonge, de déni ou de manipulation : on tentera donc ici de se demander si la mauvaise foi peut être décrite sur le plan formel, si elle est véritablement un dispositif discursif ou une simple configuration un peu floue dont la perception intuitive se suffirait à elle-même pour être agitée comme accusation.
    La mauvaise foi n’est pas un concept argumentatif aux contours clairement délimités dans la théorie linguistique. Et pour cause : la mauvaise foi ne relève pas directement de la grammaire. Pourtant, c’est une réalité intuitive de la pratique langagière qui touche des problématiques fondées sur l’organisation discursive ou la pragmatique.
    Outre le cadre de la linguistique, la mauvaise foi porte par ailleurs sur des questions de logique et d’éthos, d’argumentation et de relations interpersonnelles, de véracité et de cohérence.
    Cet ouvrage cherche à cerner les fondements théoriques possibles pour définir la mauvaise foi comme phénomène complexe dans ses dimensions linguistiques, rhétoriques, psychologiques et politiques.
    L’horizon éthique de l’argumentation est une donnée consubstantielle à ces thématiques qui engagent également la recherche elle-même à un retour sur soi, sur sa méthode et sur son épistémologie.
    Grâce aux contributions brillantes de Roselyne Koren, Alain Rabatel, Yana Grinshpun, Isabelle Blondiaux, Jean Szlamowicz, Rachel Israël, Daniel Sibony, Shmuel Trigano, Pierre-André Taguieff, cet ouvrage mêle sociologie, analyse du discours, psychanalyse, pour éclairer la notion de mauvaise foi à partir d’étude de cas prises dans le discours scientifique, médiatique, littéraire et politique et portant sur l’antisémitisme, l’islam, la médecine, les idéologies contemporaines, etc.

    Sommaire
    Jean Szlamowicz . La mauvaise foi entre discours, éthique et éristique
    Roselyne Koren. Revisiter «la mauvaise foi argumentative » : la question des observables, des normes évaluatives et des enjeux
    Jean Szlamowicz. Vers une modélisation rhétorique de la mauvaise foi ?
    Alain Rabatel . Dispositifs premiers et seconds de représentation / dévoilement de la mauvaise foi
    Yana Grinshpun. La mauvaise foi et l’éthos : construction médiatique de la marionnette discursive
    Isabelle Blondiaux. Quelle place pour la mauvaise foi dans le discours scientifique ?
    Rachel Israël. La mauvaise foi : approche psychanalytique
    Daniel Sibony. Mauvaise foi et militance
    Shmuel Trigano. Mauvaise foi et conscience idéologique
    Pierre-André Taguieff. Judéophobie-judéophilie : ambivalence et mauvaise foi. Réflexions sur l’affaire Yann Moix

    Volume dirigé par Jean Szlamowicz, Professeur des Universités, linguiste, traducteur, auteur de Les moutons de la pensée (Cerf, 2022), Jazz Talk. Approche lexicographique, esthétique et culturelle du jazz (PUM, 2021), Le sexe et la langue (Intervalles, 2018).
    • ISBN-10
    • 9798371333162
    • 作者 Auteur
    • Jean Szlamowicz
    • 出版社 Editeur
    • ‎Independently published
    • 出版年份 Date de parution
    • 2022/12/26
    1920 心理學/精神分析 Psychologie, psychanalyse commande