畢業於法國史特拉斯堡高等藝術學院的法國插畫家 Marion Fayolle作品《孩子 Les petits》是一部小巧精美的詩意插畫作品集。透過圖像,藝術家探討自己成為父母這個複雜的過程,以及與孩子的關係建立。通篇沒有說明文字,卻幅幅觸動人心,時而幽默、時而尖銳,令人忍不住想分享的出色作品!
Une main qui berce, qui caresse, qui soutien et qui dessine sur la pointe des pieds quand l'enfant dort. Durant la première année de son fils, Marion dessine comme pour prendre une grande respiration. Ses images s'entassent, l'aident à penser, la questionnent, fixent ses émotions et adressent à son fils des souvenirs de sa grande métamorphose en maman. Après la parution de sa dernière bande dessinée, « Les Amours suspendues » (Prix spécial du Jury du Festival d’Angoulême en 2018), Marion Fayolle est devenue maman. Au cours de la première année qui a suivi la naissance de son fils, elle a réalisé une série de dessins autour de la parentalité ; inspiré de la foule d’émotions, de sentiments et d’idées riches et contradictoires qui ont jalonné cette période de sa vie. Une somme de dessins tantôt drôles, tantôt tendres mais toujours aussi puissants pour nous illuminer, nous questionner, nous réjouir et nous permettre de traduire en images des sentiments beaux et profonds. « Les Petits » de Marion Fayolle est un recueil de poèmes dessinés, digne successeur des « Coquins » et de « L’Homme en Pièces » ! Un livre qui nous parle comme jamais de la complexité du processus du devenir parent, de la construction de sa relation à l’enfant et à sa venue au monde. Un trésor à partager !
Biographie de l'auteurMarion Fayolle est auteure-illustratrice. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, son livre "Les Amours suspendues" a reçu Le Prix Spécial du Jury du Festival d'Angoulême en 2018. Les livres de Marion Fayolle ("L’Homme en Pièces", "Le Tableau", "La Tendresse des Pierres", "Les Coquins", "Les Amours suspendues" et "Les Faux-Pas" aux éditions Magnani) sont traduits aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Corée du Sud et en Chine. Son travail de dessinatrice de presse a fait l'objet d'une exposition collective avec Le New York Times en 2017 (Fit to Print) à New York. Marion Fayolle compte aujourd'hui parmi les artistes contemporains les plus passionnants à suivre et à lire. Une exposition, "Corps qui pensent" est actuellement au LUX de Valence.
PAPA SAPIENS - HISTOIRE DES PERES A TRAVERS LES AGESÀ travers les réponses d'un père aux questions de ses enfants, découvrez l'histoire des paternités du Néolithique au XXIe siècle. Drôle et ultra-instructive, une BD plaidoyer pour un juste rôle des pères dans notre société. " Dis papa, c'est quoi un papa ? " C'est avec cette question d'enfant, anodine et innocente, que commence un voyage dans le temps à la rencontre des darons, du Néolithique au XXIe siècle. Voyage qui amène à son tour de multiples questions et qui permet également de rectifier préjugés et clichés : les pères préhistoriques étaient-ils vraiment des chasseurs toujours absents de la grotte ? Quel est l'impact de la sédentarisation de notre espèce sur le rôle des pères ? Qu'est-ce que la puissance paternelle et comment a-t-elle imprégné notre culture au fil des millénaires ? Pourquoi les paternités sont un enjeu de virilité depuis l'Antiquité ? Comment les pères peuvent et doivent s'adapter à l'évolution d'une société plus juste ?
Une BD pour comprendre et voir les paternités autrement, avec humour et sans détour !1,160/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2408060250001
LE PIANO ORIENTALUn récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient et d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban. Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son oeuvre.660/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2407110250007