Notre périple à travers le Maroc commence à Tanger, la ville blanche dominant la mer, pour s’achever à Skoura, l’oasis aux portes du désert.
Sur notre route, avec le photographe Nicolas Mathéus, nous avons croisé une nouvelle génération de créateurs, de bâtisseurs et de décorateurs amoureux de la culture marocaine.
Bouchra Boudoua, Ismail Tazi, Amina Chajadine et d’autres jeunes designers se sont lancés avec passion dans la sauvegarde des savoir-faire séculaires en y apportant une touche de modernité. Leurs productions, ancrées dans la tradition, exportent à travers le monde un artisanat en pleine renaissance.
Des architectes, à l’image du Studio KO, redécouvrent les techniques ancestrales de construction, écologiques avant l’heure. Nous avons visité leurs maisons de terre, de bois et de chaux, qui cultivent le retour à la simplicité en puisant dans les ressources locales.
Aux portes du désert, sur des terres arides, des paysagistes défricheurs, comme Madison Cox, Umberto Pasti, Éric Ossart et Arnaud Maurières, font pousser des jardins de paradis respectueux de l’écosystème.
Pour ce nouvel opus sur l’art de vivre et la création, nous avons laissé libre cours à notre curiosité, poussé la porte de maisons privées signées de grands décorateurs, de riads confi - dentiels, d’ateliers dérobés. Le Maroc change : c’est celui que nous avons envie de vous faire découvrir
NEZ - LA REVUE OLFACTIVE - N 14Musique & Parfum Arpège, Jazz, Tempo, Rhapsody... Les mondes de la musique et du parfum correspondent et se répondent depuis longtemps. Quelles relations entretiennent ces deux modes d'expression immatériels ? Par analogie artistique ou par complexe, la parfumerie a emprunté à la musique une partie de son vocabulaire : on y retrouve des " notes " qui constituent des " accords " et des " harmonies ". S'il a été établi - tardivement - qu'ils ne partagent pas la même nature, le son étant une onde quand l'odeur provient de corpuscules, leur caractère invisible, impalpable nous extrait de l'hégémonie qu'exerce la vue dans notre société, nous permettant d'accéder à une forme d'abstraction. Ils ont également en commun une temporalité évanescente : l'un comme l'autre change dans la durée et peut difficilement être représenté dans sa globalité. Certains parfumeurs mélomanes ou musiciens épris d'effluves ont pu s'exercer à exprimer l'un à travers l'autre, mêlant les impressions olfactives et auditives. Et, bien que la critique des parfums soit encore marginale de nos jours, sa pratique fait dans une certaine mesure écho à celle (plus installée) des disques, exprimant un ressenti esthétique et émotionnel tout en composant avec des enjeux économiques.1,100/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2405001928699
神奇的、神秘的、浪漫的、細緻的……當你想到這些字詞,你的腦海中會出現哪些顏色? 這本《完美調色盤》適合設計族群閱讀,它不僅僅是一本實用的配色指南,也能提供你許多顏色組合的靈感。每個單元都會帶讀者探索一個特定的氛圍、描述情緒並且找到符合的色彩組合。書中充滿物件、靜物、風景、室內以及時尚等提供靈感的照片,每個單元最後,都會附上代表該情境的許多色彩組合。 Conçu pour les professionnels et étudiants en stylisme, La Palette parfaite est à la fois un guide pratique et une source d'inspiration proposant une réflexion sur l'univers des combinaisons de couleurs, sur les humeurs et les ambiances qu'elles évoquent et sur la façon dont nous associons des émotions et lieux à des couleurs spécifiques. Chaque chapitre explore une ambiance particulière et décrit les sentiments et combinaisons de couleurs qui lui correspondent, illustré par de magnifiques photographies d'objets, de natures mortes, de paysages, d'intérieurs et de mode. À la fin de chaque chapitre, vous trouverez une grande variété de palettes représentant l'ambiance spécifique au chapitre.1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2304100130001
Dans la rue, sur la route, dans les transports, les boutiques, les entreprises, les administrations, les musées, les théâtres, les cinémas mais aussi à la télévision, sur Internet... le graphisme est partout.
À tel point que s'il disparaissait subitement, les marques n'auraient plus de logo, le texte aurait quitté les livres et les journaux, les films seraient sans affiche et sans génériques de début et de fin. Les piéton.ne.s et conducteur.rice.s n'auraient plus aucun repère autour d'eux.elles. La liste est longue et pourtant, rares sont ceux.elles qui en sont pleinement conscient.e.s.
Peut-être est-ce parce qu'il nous est si quotidien qu'il nous est devenu si invisible ? En étant partout, il est, apparemment, nulle part.
Ce manuel a pour vocation de redonner ses lettres de noblesse au graphisme. D'aider celles et ceux qui le pratiquent, l'étudient ou s'y intéressent, en nourrissant leur réflexion, en ouvrant leur horizon. Cette formidable synthèse, réalisée par Michel Bouvet et Fanny Laffitte, est émaillée de nombreuses contributions prestigieuses.
- Plus de 60 invité.e.s
- Plus de 80 oeuvres graphiques commentées
- 17 entretiens avec des professionnel.le.s
- De nombreux travaux d'étudiant.e.s
GRAPHISTES INVITÉ·E·S
Philippe Apeloig (France), Jan Bajtlik (Pologne), Florence Bamberger (France), Michal Batory (France), Ruedi
Baur (France), Paul Boudens (Belgique), Erich Brechbühl (Suisse), Cléo Charuet (France), Seymour Chwast
(États-Unis), Cyan (Allemagne), Idania del Rio (Cuba), Marion Deuchars (Royaume-Uni), Isidro Ferrer (Espagne), Jean-Paul Goude (France), Mono Grinbaum (Argentine), Yuri Gulitov (Russie), Jianping He (Allemagne), Fons Hickmann (Allemagne), Natalia Iguiñiz Boggio (Pérou), Melchior Imboden (Suisse), Radovan Jenko (Slovénie), Mitsuo Katsui (Japon), René Knip (Pays-Bas), Alain Le Quernec (France), Yann Legendre (France), Andrew Lewis (Canada), Rico Lins (Brésil), M/M (Paris) (France), Alejandro Magallanes (Mexique), Lech Majewski (Pologne), Keizo Matsui (Japon), Terese Moe Leiner (Norvège), Ola Niepsuj (Pologne), Onaire (Argentine), Kari Piippo (Finlande), Ahn Sang-Soo (Corée du Sud), Ralph Schraivogel (Suisse), Studio Boot (Pays-Bas), Sheina Szlamka (France), Morgane Vantorre (France), Henning Wagenbreth (Allemagne), Garth Walker (Afrique du Sud), Maja Wolna (Pologne), Wang Xu (Chine)1,430/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2301070130001