LES ESPIONS DU VATICAN - DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS
LES ESPIONS DU VATICAN - DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS
商品編號:
2205010810003
商品貨號:
081001095
商品條碼:
9782380941562
網路售價:
NT$1,430元
商品說明
Officiellement, le Vatican n’a pas de service d’espionnage… Mais cela ne veut pas dire que personne ne s’y occupe de renseignement ! Le Saint-siège a toujours été la cible de services secrets étrangers. Persuadés que le Vatican dispose d’un réseau de renseignement sans équivalent, ils veulent soit en percer les secrets, soit s’en faire un allié. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, Rome a été un véritable nid d’espions de toutes nationalités. Sous couverture de diverses institutions comme la secrétairerie d’État, certains monsignori ou simples prêtres se sont impliqués dans des missions allant de la chasse aux « taupes » à la diplomatie secrète, en passant par des enquêtes sur les assassinats de prêtres ou des scandales susceptibles d’éclabousser l’Église, mais aussi des missions à haut risque de l’autre côté du rideau de fer. Pour la première fois, ce livre raconte de façon aussi complète que possible 80 années de guerres secrètes et de coups tordus. L’ouverture des archives de nombreux services ayant travaillé contre ou avec le Vatican permet de lever le voile sur des affaires longtemps ignorées. L’infiltration de prêtres russophones en Union soviétique sous Staline, presque tous démasqués par le KGB, les négociations secrètes menées par Jean XXIII avec Khrouchtchev par des intermédiaires peu conventionnels, les relations étroites du cardinal Montini, futur Paul VI, avec la CIA, l’infiltration agressive du Vatican par les différents services du bloc de l’est, les fonds secrets de la banque du Vatican destinés à combattre le communisme en Amérique du Sud, puis à soutenir la lutte de Solidarnosc en Pologne… Ces épisodes et bien d’autres dessinent une autre histoire de la papauté contemporaine. La chute du communisme a marqué la victoire personnelle de Jean-Paul II, sans doute le pape qui s’est le plus impliqué personnellement via une petite cellule de prêtres polonais dans des opérations secrètes à haut risque. Mais elle n’a pas marqué la fin de l’histoire : l’ouvrage aborde également les affrontements souterrains qui ont opposé certains groupes au sein de l’Église (comme les Jésuites et l’Opus Dei), avec des méthodes dignes des services secrets et l’implication de la CIA. Il revient enfin sur les affaires financières controversées de l’Église dans les années 1970-80 et leurs effets non encore expliqués à ce jour.
Historien et spécialiste du renseignement, Yvonnick Denoël a notamment publié chez Nouveau Monde éditions Histoire secrète du XXe siècle, Le Livre noir de la CIA, Les guerres secrètes du Mossad et Mémoires d’espions.
L'ACCELERATION DE L'HISTOIRE - LES NOEUDS GEOSTRATEGIQUES D'UN MONDE HORS DE CONTROLEAgression de l’Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d’Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l’Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l’interconnexion des conflits.
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l’OTAN et d’émergence politique du « Sud global ». L’auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d’hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s’attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Face à l’accélération, les Européens se retrouvent de plus en plus seuls. Il est temps pour eux d’éprouver leur volonté d’agir et leur capacité à rester dans l’histoire. Cela commence par un exercice de lucidité. En seront-ils capables ?1,020/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002033063
LE DESSOUS DES CARTES LA PUISSANCE ET LA MER - LA PUISSANCE ET LA MER AU XXIE SIECLE« C’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l’un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi plonger 20000 lieues sous les mers : là se joue la guerre invisible de l’information, puisque 98 % de nos échanges numériques passent par des câbles sous-marins, avec l’intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons. Enfin, les océans du monde, où transitent 90 % du commerce mondial, sont devenus le cadre privilégié du duel sino-américain. En colonisant notamment des îlots en Asie Pacifique, la Chine réécrit le droit international à sa guise, afin de s’imposer en nouvelle impératrice des mers.
Voici une croisière géopolitique en 21 escales pour prendre le large et regarder autrement les grands enjeux du XXIe siècle. « Le XXIe siècle s’écrit aussi sur les océans du monde. »1,650/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002033033
LE JAPON EN 100 QUESTIONS - UN MODELE EN DECLIN ?Que signifie « l'exceptionnalisme » japonais? Le pays est-il toujours une grande puissance industrielle? Les traditions bloquent-elles les évolutions sociales? Quelles sont les conséquences de la chute du taux de natalité? Les relations sino-japonaises sont-elles vouées au conflit? Le Japon peut-il être un acteur majeur sur la scène internationale? Après avoir dominé la scène économique mondiale jusqu'à la fin du xxe siècle, le Japon semble céder la place au miracle chinois. Ses défis sont aujourd'hui multiples : croissance stagnante, population vieillissante, condition des femmes difficile, sentiment de déclin et d'entre-soi, loin d'un monde globalisé et pluriel. Pourtant, le Japon conserve une efficacité et une capacité de résilience hors normes héritées de ses multiples épreuves : bombardements atomiques en 1945, tremblements de terre, catastrophe de Fukushima... Terre d'innovations constantes, place financière incontournable, le pays le plus « occidental » d'Asie affirme ses valeurs libérales et démocratiques, son attachement à sa politique strictement défensive, tout en affichant une ambition plus importante en matière de sécurité. À l'heure où commence l'ère Reiwa (« Belle harmonie »), Valérie Niquet nous donne les clés pour mieux comprendre ce pays qui fascine autant qu'il déroute, ses spécificités, ses limites, mais aussi ses atouts qui prouvent qu'il est loin d'être hors course.Spécialiste des relations internationales et des questions stratégiques en Asie, Valérie Niquet est depuis 2010 responsable du pôle 'Asie' à la Fondation pour la recherche stratégique. Elle est l'auteure de Chine-Japon. L'affrontement (2006).930/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002032976
LA GEOPOLITIQUE EN 100 QUESTIONS - COMPRENDRE LE MONDE DE DEMAINQu’est-ce qu’une guerre hybride ? La dissuasion nucléaire fonctionne-t-elle encore ? Comment répondre au défi migratoire ? Qu’est-ce qu’une paix juste et durable ? Quelles sont les forces et faiblesses des BRICS ? Est-ce la fin du monde américain ? Comment réformer l’ONU ?
Guerre de haute intensité en Ukraine, conflits au Proche-Orient, guerre commerciale sino-américaine… La géopolitique nous oblige à regarder le monde dans la réalité crue de ses rapports de force. Comprendre les grandes théories et les principales notions en relations internationales – monde hobbesien, souveraineté, multilatéralisme, découplage, géoéconomie, désoccidentalisation… – qui envahissent nos écrans et nos journaux devient indispensable pour appréhender les grands défis du moment.
Ce livre explore toutes les facettes de la puissance, les raisons du retour de la guerre en Europe, d’un Moyen-Orient qui s’embrase, la complexité des nouveaux ensembles politiques et géographiques, le nouveau grand jeu qui s’ouvre avec l’Asie, les défis posés par l’intelligence artificielle et le réchauffement climatique, l’ambition de la Chine et l’affirmation d’un « Sud global ».
Marc Semo nous aide à réfléchir sur les enjeux de la gouvernance mondiale et la quête de règles dans un monde de plus en plus chaotique. Ces cent clés très pédagogiques, illustrées par des citations, des cartes, des infographies et des exemples concrets, sont incontournables pour comprendre le monde de demain.1,100/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002032913