Comment authentifier une commode Louis XV ? Comment reconnaître un meuble Molitor ? une chaise Thonet ou encore un fauteuil Charlotte Perriand ?... Voici le guide qui répondra à toutes vos questions et vous permettra de faire de vous un amateur éclairé.
Complet, extrêmement clair et détaillé, remarquablement illustré et d'une utilisation très pratique, cet ouvrage vous fera découvrir tous les meubles d'époque, du Moyen Âge jusqu'à la fin du XXe siècle.
Vous trouverez dans les 3 parties qui le composent : • Les hommes qui fabriquent les meubles, les métiers du bois, les techniques de mise en œuvre et de décoration, les matériaux utilisés. • Tous les styles - du flamboyant gothique au design, en passant par le Louis XIII, le Louis-Philippe ou l'Art déco - initiés par des souverains, des mécènes, des créateurs ornemanistes ou des décorateurs, cela au regard d'une époque, de l'évolution des sociétés, de l'habitat et des besoins. • Tous les meubles - coffres, armoires, buffets, commodes, bureaux, bibliothèques, tables, sièges -, avec pour chacun d'eux l'examen de leur forme, de leurs détails à travers les époques, les styles, les usages et les régions. Avec près de 600 photographies, plus de 100 illustrations, l'avis d'un expert pour authentifier chaque meuble, des repères dans le temps, des anecdotes, ce guide constitue une référence incontournable pour tous les chineurs et amateurs d'antiquités.
Depuis toujours, Marin Montagut collectionne les objets dotés d'une âme dont la poésie parle à l'imagination. Au cours de ses voyages en France, il a rencontré de nombreux antiquaires et amateurs passionnés. Après nous avoir accueilli dans sa maison et son atelier, mélange poétique de couleurs et de styles où tous les objets de ses collections racontent une histoire, Marin nous embarque pour une plongée au coeur du monde magique de collections extraordinaires. Le voyage commence dans le Perche, où l'on découvre une collection d'art populaire et de verrerie d'antan. Ensuite, s'ouvre à nous un bel hôtel particulier provençal qui abrite céramiques et vanneries. Sur les bords du Loir, on remonte le temps pour une visite insolite au musée des boutiques d'un autre siècle. On explore l'atelier d'un mouleur d'art et découvre l'étrange beauté de mannequins d'artistes venus du passé. On se met dans la peau d'un décorateur venu chercher un siège d'époque pour un film. On se faufile dans le labyrinthe d'un écrivain aux mille livres et tableaux, avant de se lancer dans une chasse aux trésors aux Puces de Saint-Ouen. Ce livre est une invitation à retrouver nos souvenirs d'enfance pour sublimer notre quotidien.2,200/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2404010131001
CERAMIQUE - LE BEAU, LE RARE ET L'UTILEL’engouement que connaît la céramique traduit notre sensibilité pour le « fait main », la pièce unique et rare qui porte la trace de l’artisan qui lui a donné forme et celle de l’émotion qu’elle suscite. Objet vivant qui nous accompagne au quotidien, la vaisselle se montre, s’assemble, se dépareille et s’utilise. À travers vingt portraits de céramistes, ce livre met en lumière des parcours et des pratiques aussi riches et divers que cet artisanat. Fabriquer des objets d’usage, des écrins du vivant, modelés à l’échelle de la main qui les saisit, n’est pas anodin. Et pour les chefs, comme pour les gourmets, choisir des assiettes en grès, des coupelles en porcelaine ou des pichets en faïence révèle une personnalité et un goût. La vaisselle met en valeur la cuisine du chef et participe à l’expérience sensorielle du repas. Expression d’un art de vivre, elle signe la table de l’hôte qui nous reçoit.2,200/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2312270131001
Créée en 1634 par Richelieu, l'Académie française adopte l'habit vert en 1801 et y annexe l'épée quelques années plus tard, sur le modèle des épées des membres de l'Institut d'Égypte ou des épées militaires.
En 1903, l'orfèvre Falize personnalise pour la première fois l'épée d'un académicien français, ouvrant la voie aux plus grands orfèvres et artistes. Dès lors, une trentaine d'entre eux rivaliseront d'interprétations les plus fantaisistes ou les plus élégantes pour raconter l'histoire, la famille, les lieux, les travaux, les écrits, les recherches des académiciens français.
Véritables œuvres d'art produites depuis le début du xxe siècle, 136 épées dressent ici le portrait singulier de leur récipiendaire, au moyen de symboles présentés et commentés dans leurs moindres détails. Tout au long de cet ouvrage, le lecteur découvre la richesse d'une assemblée d'hommes et de femmes qui, sous l'habit vert, se compose de personnalités issues d'horizons les plus divers, aux centres d'intérêt et aux travaux multiples.