Chef-d'ouvre du patrimoine de 7 à 77 ans Deux auteurs, deux talents, deux époques, 100 fables, 100 gravures. la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la prodigieuse rencontre entre Jean de La Fontaine et Gustave Doré en publiant un choix de fables retenues parmi les plus connues et les plus richement illustrées. Ce choix est inspiré de l'édition originale des Fables de la Fontaine accompagnées des gravures de Gustave Doré conservée à la Réserve des Livres rares de la BNF. Notre projet se propose d'offrir aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, avertis ou novices, une publication patrimoniale en même temps qu'un beau livre accessible à tous.
Un classique au charme indémodable L'édition souhaite donner libre cours au plaisir des sens, à cette partition vigoureuse, ironique, voluptueuse que joue La Fontaine et que Doré prolonge par un trait reconnaissable entre tous, spectaculaire, magistral. Cette publication est accompagnée d'une préface d'Alain Rey, lexicographe, et d'une introduction de Jean-Marc Chatelain, conservateur en chef à la Réserve des livres rares. L'un et l'autre nous disent, à leur façon, que si les Fables de La Fontaine illustrées par Doré appartiennent à notre patrimoine, c'est bien parce qu'au-delà de leur beauté et de leur intelligence, elles nous demeurent contemporaines.
ALPHABET ALEMAGNALa première monographie consacrée à l'oeuvre de Beatrice Alemagna, artiste, autrice et illustratrice mondialement reconnue. À l'occasion de deux grandes rétrospectives en Italie et en France en 2023, un précieux essai monographique a été réalisé. Divisé en 22 entrées, du A de "Animaux" au T de "Théâtre" en passant par le I de "Identité" il guide les lecteurs dans l'oeuvre de l'artiste, et l'éclaire grâce à un riche répertoire d'images souvent inédites et aux interventions critiques de spécialistes de l'image et de la littérature jeunesse tels que Martino Negri, Sophie Van der Linden, ou Giovanna Zoboli.1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2408060147001
SCENES DE VIE A PARIS20 saynètes à colorier ou à peindre à l'aquarelle Découvrez 20 saynètes de la vie quotidienne à Paris : une soirée pique-nique entre filles sur les quais de Seine, la fin d’un rendez-vous galant à la lumière d’un réverbère, une discussion entre voisins au balcon, des promenades dans les jardins ou sur les ponts... Coloriez ou peignez à l’aquarelle la Ville Lumière comme vous ne l’avez jamais vue, toute en poésie et délicatesse !820/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2406170147002
Un hommage à Henri Rivière, Fabienne Delacroix signe Trente-Six Regards sur la tour Eiffel. Textes de Myriam Larnaudie-Eiffel. En hommage au célèbre livre d'Henri Rivière, Les 36 vues de la tour Eiffel, Fabienne Delacroix a imaginé Trente-six Regards sur la tour Eiffel. Son travail, toujours inspiré de la Belle Époque, trouve un sujet idéal en la tour Eiffel. Mais si son univers doux et nostalgique offre une vision rêvée du plus grand symbole de Paris, il ne faut pas oublier l'histoire de la tour. Myriam Larnaudie-Eiffel, arrière-arrière-arrière petite-fille de Gustave Eiffel, rappelle combien la tour Eiffel a été le combat de toute une vie pour son aïeul.
In homage to Henri Rivière's famous book Les 36 vues de la tour Eiffel, Fabienne Delacroix has created Trente-six Regards sur la tour Eiffel (=Thirty-six perspectives on the Eiffel Tower).
Her work, always inspired by the Belle Époque period, finds the perfect subject in the Eiffel Tower. But while her gentle, nostalgic universe offers a dreamlike vision of Paris's major symbol, the history of the tower must not be forgotten. Myriam Larnaudie-Eiffel, great-great-great-granddaughter of Gustave Eiffel, recalls how the Eiffel Tower was a lifelong struggle for her grandfather.
+ A unique vision of Paris in the Belle Époque period and the Eiffel Tower through the paintings of Fabienne Delacroix.
1 KM, 1 HEURE, 1 DESSIN - UNE ECHAPPEE DANS PARIS XIIIBalade dessinée à la rencontre d'un quartier de Paris, ce carnet de voyage de Marielle Durand a pris forme lors du repli lié à la pandémie, transformant un temps de contrainte en des moments de grâce créative. 1 km, 1 heure, 1 dessin, pour dire toute la vie, l'âme et la poésie de Paris ! Artiste-auteur, Marielle Durand dessine in situ depuis plus de 25 ans. Son travail est publié et exposé en Europe et à New York.1,370/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2404120147001