L'INCREE LA GENEROSITE DU PERE CHEZ MAITRE ECKHART
L'INCREE LA GENEROSITE DU PERE CHEZ MAITRE ECKHART
商品編號:
1807220001759
商品貨號:
151000185
商品條碼:
9782204091473
品牌:
網路售價:
NT$2,310元
Tres peu traitee par les commentateurs, la notion d'incree (increatus / ungeschaffen) est cependant centrale pour comprendre Dieu et l'homme chez Eckhart. Elle met en lumiere le coeur de son oeuvre qui se situe dans la naissance de Dieu dans l'ame et non dans le detachement comme on l'a souvent dit. C'est une maniere pour le maitre rhenan de commenter Genese 1, 26 : "Lorsque Dieu crea toutes les creatures, Dieu n'aurait-il pas auparavant donne naissance a quelque chose d'incree qui porterait en soi l'image de toutes les creatures ?" interroge Eckhart. Sa reponse tient en une metaphore : l'etincelle (scintilla animae). "Cette petite etincelle est si apparentee a Dieu qu'elle est un "un" unique indifferencie et qu'elle porte en soi l'image de toutes les creatures, image sans images et image au-dessus de toutes les images" (Sermon 22). Par "l'etincelle", Eckhart entend ce que l'ame a de plus semblable a Dieu : un "quelque chose d'incree", un fond sans fond (Abgrunt) dans lequel le Pere engendre son Fils comme dans sa propre nature. Par ce quelque chose d'incree en elle, l'ame est capable de fecondite et devient mere du Verbe, a l'image du Pere incree qui engendre eternellement son Fils en son sein. La maternite de l'ame trouve son principe dans la paternite de Dieu, dans le bouillonnement originaire de la Vie divine. Eckhart developpe ainsi une predication originale : il parle du point de vue de l'eternite, c'est-a-dire a partir de la Trinite en elle-meme. Par la fecondite de l'ame, c'est-a-dire par la grace de l'Esprit incree, non seulement l'homme devient fils dans le Fils et le meme fils, mais encore pere dans le Pere et le meme pere.
Isabelle Raviolo est enseignante dans le secondaire, a Paris. Elle poursuit ses travaux sur Maitre Eckhart et la mystique rhenane, a Metz. Elle dirige Thauma, revue de philosophie et de poesie ainsi que La Dame d'Onze Heures, maison d'edition qu'elle a fondee. Elle ecrit, peint et anime plusieurs ateliers.
ENGENDREMENT ET ETERNITE : LA QUESTION DE L'ETRE INCREE
"Parler du point de vue de l'eternite" : une predication nouvelle
Dieu en lui-meme : Principe de fecondite absolue
La generosite infinie du Pere : l'Un se donne
LA TRINITE INCREEE : FECONDITE DE L'UN
La fecondite absolue comme signe de la paternite increee
Le Fils incree et l'Esprit incree : mediation feconde entre le Pere et la creation
L'INCREE DU POINT DE VUE DE L'AME LA NAISSANCE DU VERBE DANS L'AME
La question du langage, parler de l'ame du point de vue de la fecondite eternelle
La question theologique, participation et analogie : l'unite a Dieu
La question mystique, la divinisation de l'ame par la grace
Elle ne dit pas ici son agnosticisme mais exprime la radicalité de sa foi chrétienne : ne pas chercher, ne pas vouloir, mais désirer et attendre Dieu. L'ardente militante de la cause ouvrière, qui en 1936 s'était engagée en Espagne contre le franquisme, et allait bientôt rejoindre la France Libre à Londres, signe ici un testament spirituel qui a marqué le xxème siècle par sa beauté et sa force. Attente de Dieu est le titre que donna en 1949 le père Joseph-Marie Perrin aux textes que Simone Weil lui avait adressés avant son départ de France.
Ces pages inouïes constituent l'éclairage qui donne toute sa cohérence à la vie et à l'oeuvre de la philosophe où l'attention à l'autre et à la beauté du monde expriment son amour attentif de Dieu.490/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002048657
Le secret du lieu secretEn ce temps où tout est accélération et exécution express dans un monde qui fait la part belle à l'instantané, cet ouvrage nous emmène dans la préparation persévérante et dans la formation dans la patience pour l'exposition à la lumière : un processus évoluant dans le secret du Lieu secret au travers duquel Dieu conduit l'Homme des étapes du "Va, cache- toi" à celles du ‘’va montre-toi". Dans ce Lieu sacré, "l'Eternel votre Dieu est avec vous comme un héros qui sauve (Sophonie 3 :17).
C'est là qu’il tue en nous la mauvaise vie pour engendrer la nouvelle : la vie véritable par le Saint-Esprit. Aussi, on ne se cache pas n'importe où, sinon dans ce Lieu que Dieu a prédestiné pour chacun afin de le restaurer dans l'enseignement et dans la méditation de la Parole, dans la sainteté et dans l'adoration, dans la puissance et dans l'humilité. Que vous décidiez volontairement d'entrer ou que Dieu vous y conduise, le processus est le même : vous briser, vous dépouiller, vous tailler, vous former en vous nourrissant, pour ensuite vous fortifier, vous restaurer et vous remplir avant de vous montrer. C'est à travers cela que celui ou celle qui est appelé(e) attend patiemment que Dieu l’élève au lieu de s'élever lui-même. Ainsi, sa valeur et son avenir cachés en Jésus-Christ, sont préparés pour être montrés au temps convenable et manifester la gloire de Dieu !
Puisse Dieu agréer ces écrits afin qu'ils servent à la croissance spirituelle de plusieurs, voire de tous !1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2411002004357
CONFUCIUS OU LA SCIENCE DES PRINCES - CONTENANT LES PRINCIPELe texte dont nous présentons ici la première publication française est un trésor de la bibliothèque de l'Arsenal. Existant sous la forme de deux manuscrits copies conformes, datant de 1687, il est surtout la première traduction en français d'un ensemble considérable de textes dits de Confucius. Pour autant son auteur, François Bernier (1620-1688), élève de Pierre Gassendi et illustre en son temps pour avoir passé plus d'une décennie chez le grand Moghol et en avoir rapporté un ouvrage qui a fait sensation, ne l'a pas établie à partir du chinois, mais de la première traduction latine parue la même année grâce aux bons soins de Louis T, réalisée par les pères jésuites installés en Chine depuis environ un siècle, et très acculturés. Cette double transposition en fait un texte unique, dans la mesure où les jésuites avaient réalisé leur traduction à la fois pour faire connaître la pensée chinoise aux missionnaires, mais aussi pour justifier en Occident leur stratégie d'évangélisation, gravement contestée par d'autres ordres et bientôt condamnée par Rome, mettant un terme à ce qui est entré dans l'histoire sous le nom de Querelle des rites. Or Bernier fait partie des philosophes qui, après La Mothe le Vayer, s'emploie à passer au crible les idées religieuses, politiques et morales traditionnelles et qui découvre dans la morale de Confucius les preuves de la "vertu des païens", sans l'éclairage de la révélation, et des éléments d'une science sociale sécularisée, qui se passe donc de la religion et de la théologie, ainsi que dans la Chine un système qui ne recourt à aucune théologie politique.1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2409001976559
CONFUCIUS AUJOURD'HUI - UN HERITAGE UNIVERSALISTERéhabilité en Chine depuis trois décennies après y avoir été ardemment combattu au début du xxe siècle puis pendant la sinistre Révolution culturelle (1966-1976), victime collatérale des profondes convulsions politiques que la Chine avait connues alors, Confucius a répandu sa philosophie de tolérance et de bienveillance à travers une bonne partie de l'Asie, jusqu'à influencer même le siècle des Lumières en Europe. La place que l'homme doit se donner sur cette planète, dans le respect du passé : voilà sans doute résumé le principal objet de la quête de vérité inlassable de Confucius. Dans ce livre, ¬Pierre-Antoine Donnet braque le projecteur sur les artisans de la démocratie asiatique, et nous montre combien le confucianisme imprègne cette partie du monde aujourd'hui... et au-delà. Un héritage bien vivant, souvent pertinent encore, dans ce monde troublé.
Pierre-Antoine Donnet diplômé de chinois, est l'ancien rédacteur en chef central de l'Agence France Presse, dont il a été le correspondant à Pékin et à New York.1,210/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2408021551001