Ce rêve d'un monde délivré des démons du racisme, le pasteur Martin Luther King, arrière-petit-fils d'esclave, l'a porté jusqu'à son dernier souffle. Le 4 avril 1968, une balle met fin à son combat pour les droits civiques. Il n'a pas quarante ans. La biographie de Marie Agnès Combesque ne retrace pas seulement l'histoire d'un homme, porté par une foi profonde, au discours inspiré, devenu l'homme à abattre pour le FBI qui le traita comme un " ennemi de l'État ". C'est aussi le récit du plus grand mouvement politique et social que l'Amérique ait connu au XXe siècle. En 1964, le président L.B. Johnson signe le Civil RightsAct, qui rend illégale la ségrégation aux États-Unis, et en 1965 les Noirs américains obtiennent enfin le droit de vote. Mais pour obtenir cette victoire, il aura fallu vaincre la résistance du Sud raciste et de l'État fédéral, subir la terreur des attentats terroristes qui jalonnent une lutte pour l'égalité que Martin Luther King voulait animée par l'idéologie de la non-violence. L'histoire d'un rêve, et l'exemple d'un engagement qui suscite respect et admiration.
Journaliste, écrivain, enseignante, Marie Agnès Combesque a fait de nombreux voyages aux États-Unis. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Mythologies américaines, Éditions du Félin, 1996, et Ca suffit ! Histoire du mouvement des chômeurs, Plon, 1998.
PHILOSOPHIE MAGAZINE N 188 : OU COMMENCE LA TYRANNIE ? - AVRIL 2025Tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la démocratie – la liberté d’expression, l’égalité des droits, un certain humanisme – considèrent notre époque avec inquiétude. Alors que la plus puissante des démocraties bascule, les Européens semblent être de plus en plus isolés dans leur défense du modèle démocratique. Que sommes-nous en train de vivre, au juste ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061262
Ces questions se posent, aujourd’hui, à tous les niveaux, tant en Ukraine, où les belligérants vont devoir négocier une paix, qu’en France, où les partis se disputent sur la politique à suivre, que sur nos lieux de travail, en couple ou dans la famille.
Alors, à quel prix faire des compromis ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061254
PHILOSOPHIE MAGAZINE HS N 64 : L'ART DE LA GUERRE - PRINTEMPS 2025« Si vis pacem, para bellum ». Le vieil adage latin le dit à sa manière : la guerre, ça se prépare, ça s'anticipe, ça se pense ; avec l'espoir de l'éviter. Encore faut-il savoir de quoi on parle : force invisible mais suprême qui équilibre le monde et le fait devenir ? Moteur de l'histoire, comme l’affirme Hegel ? Si c'est le cas, changer de moteur s'impose, mais est-ce possible ?
Réponses dans le tout nouveau hors-série de Philosophie magazine consacré à « L’art de la guerre »550/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061240