Comment se fait-il que notre civilisation, qui possède de tels moyens d'agir sur son milieu, maîtrise si peu le sens de cette action ? Avec, pour résultat, ces paysages qui nous mettent mal à l'aise parce que nous les trouvons laids ou incompréhensibles, et ces dégradations de l'environnement qui nous paraissent absurdes ou criminelles, mais qui sont le produit de nos activités ordinaires... Etudier, en tant que tel, le sens de la relation des sociétés à l'espace et à la nature, ce peut être un premier pas vers la maîtrise de ce sens. L'objet de ce petit livre, avec ce qu'il appelle le point de vue de la médiance, est de proposer une armature conceptuelle susceptible d'application en la matière. Il part des expériences qui ont permis d'élaborer ce point de vue ; dénonce les chimères qui, aujourd'hui comme hier, infestent la pensée de la nature ; trace les grands traits d'une mésologie, science des milieux qui surmonterait l'alternative moderne du physique et du phénoménal ; et indique, pour conclure, quelques orientations pratiques relatives à l'aménagement des milieux et des paysages.
Augustin Berque, né en 1942, enseigne la géographie culturelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, où il dirige le " Centre de recherches sur le Japon contemporain " et l'unité de recherche associée au CNRS D 0942. Outre plusieurs livres sur le Japon, dont " Le Sauvage et l'artifice. Les Japonais devant la nature ", il a publié divers essais sur les milieux et les paysages en général, Il prépare actuellement un ouvrage de synthèse : " Ecoumène. Introduction à l'étude des milieux humains ", à paraître aux éditions Belin en 2000.
RENARDS - LES MAL-AIMESOn les dit nuisibles, on les accuse de tous les maux ou, au contraire, leur beauté fascine. Adorés ou détestés, les connait-on si bien ? Pour dépasser les idées reçues, Pierre Rigaux emmène le lecteur sur le terrain. D’abord narratif, le récit fait peu à peu le lien entre l’observation dans la nature et les connaissances plus générales issues de la biologie et de l’écologie. Qui sont véritablement les renards ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Le texte basé sur la science prend le parti d’un émerveillement éclairé. Il nous fait changer de regard sur les renards et, à travers eux, sur tous les mal-aimés.1,960/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002055302
UN CHIEN HEUREUX EN APPARTEMENTVous vivez en appartement et vous rêvez d'adopter un chien, mais vous hésitez encore, craignant les contraintes liées à la possession d'un animal dans un tel environnement ? Il est pourtant possible de vivre avec un chien en appartement ! Docteur vétérinaire, spécialiste du comportement animal, Colette Arpaillange vous donne toutes les clés pour bien choisir votre chien et vivre heureux avec lui en appartement : règles de vie en ville, aménagement de votre espace intérieur, rythme de vie du chien et ses occupations, éducation, soins, santé, troubles du comportement…500/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2412002010456
BIOMIMETISME - QUAND LA NATURE INSPIRE DES INNOVATIONS DURABLe biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature – l'efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l'araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule – pour les adapter au service de l'homme. Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l'environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l'agriculture, des matériaux, de l'informatique, de l'industrie, etc. Elle nous révèle ainsi la merveilleuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l'observer pour l'imiter. Construit comme un voyage initiatique, riche de très nombreux témoignages, son livre est devenu une référence incontournable. « Une lecture indispensable pour quiconque s'intéresse aux personnalités et aux idées qui façonnent le monde de demain…» Publisher Weekly820/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2408001966252
LE PARFUM DES FORETS - L'HOMME ET L'ARBRE, UN LIEN MILLENAIREA l’heure où la destruction des forêts suscite les plus vives inquiétudes, souvenons-nous que l’humanité et les arbres ont toujours formé un duo vital. Amoureux des forêts qu’il arpente depuis l’enfance, Dominique Roques évoque avec une lucidité sensible la magie de ses rencontres avec plusieurs grandes espèces d’arbres, tout en mettant en lumière les contradictions d’une économie essentielle à l’humanité.
Car les humains ont grandi parmi les arbres et grâce à eux. Depuis l’invention de la hache, le même paradoxe est à l’œuvre : en coupant du bois, la population se sédentarise et abat toujours plus d’arbres. De sorte qu’en un peu plus d’un siècle, nous avons coupé la moitié des forêts de la planète. Une accélération mortifère.
Bucheron, sourceur, grand voyageur, à travers le fil conducteur du parfum, omniprésent de la cime des pins aux fumées du charbon de bois, Dominique Roques restitue magistralement le destin de forêts exceptionnelles. Les mythiques cèdres du Liban, qui servirent à ériger le temple de Salomon. Les hêtres d’Europe, symboles de mystère et de danger, abattus pour faire reculer le monde sauvage. Les séquoias géants de Californie, décimés par l’arrivée de la mécanisation, qui firent naître la conscience écologique américaine. Ou encore le gaïac bleu, bois saint du Paraguay, refuge des populations guarani. Autant d’histoires fabuleuses et souvent tragiques.
Tout sépare l’arbre, programmé pour une forme d’éternité, et l’homme, sur terre un court instant. Des Gingko ont survécu à Hiroshima, Tchernobyl est aujourd’hui densément boisé : quoiqu’il leur arrive, coupées, brûlées, les forêts repoussent, tissant inlassablement ce que nous déchirons. Mais en abîmant les arbres, c’est nous-même que nous mettons en péril.
Aussi, à la suite du Giono de L’homme qui plantait des arbres, ce récit d’une écriture magnifique appelle à protéger, restaurer et replanter les forêts sauvages. Si la nature a besoin de nous, nous avons encore plus besoin d’elle. Il y a urgence. Réconcilions-nous avec ce dernier refuge contre le bruit et la fureur des hommes.1,050/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2405001928687