Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), est mondialement renomme pour sa monumentale Histoire Naturelle, generale et particuliere, inventaire des etres naturels connus, en 36 volumes in-4°, de 1749 a 1788. Dessinant lui-meme, il avait demande de l'aide a Jacques de Seve et Francois-Nicolas Martinet l'un pour "Les Quadrupedes", l'autre pour "Les Oiseaux". Les dessins etaient realises au lavis, a l'encre brune, grise ou noire, puis graves par l'Imprimerie royale. Depuis sa premiere publication et durant tout le XIXe siecle, il y a eu d'innombrables editions en francais et en langues etrangeres (anglais, italien, espagnol, hollandais…) coloriees et illustres plus ou moins heureusement par de nombreux autres dessinateurs ; aussi n'est-il pas aise de distinguer les plus pertinentes. L'ambition de cette edition est double : selectionner des planches exceptionnelles d'une part, puis les presenter en un format ambitieux, pour un prix modique. Cette version presente une veritable originalite, puisqu'elle compile a parite deux editions differentes, qui se suivent et se completent parfaitement : – La premiere, francaise, de 1826, presente 246 planches coloriees du ? veritable ? Buffon (la terre, les humains, les quadrupedes et les oiseaux) ; – La seconde, de 1829, italienne, compte parmi les plus importantes contributions des disciples de Buffon destinees a completer son ?uvre ; ce sont des ? Suites a Buffon ?, comprenant notamment les Quadrupedi Ovipari, les serpents, les insectes, les poissons, les vers et la botanique. Joindre ces deux editions permet donc d'apprehender de maniere originale et entiere l'?uvre de Buffon ; si le format de cette nouvelle edition rend hommage a la qualite des esquisses, son prix reste coherent avec la demarche de l'auteur : faire partager le savoir au plus grand nombre.
PHILOSOPHIE MAGAZINE N 188 : OU COMMENCE LA TYRANNIE ? - AVRIL 2025Tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la démocratie – la liberté d’expression, l’égalité des droits, un certain humanisme – considèrent notre époque avec inquiétude. Alors que la plus puissante des démocraties bascule, les Européens semblent être de plus en plus isolés dans leur défense du modèle démocratique. Que sommes-nous en train de vivre, au juste ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061262
Ces questions se posent, aujourd’hui, à tous les niveaux, tant en Ukraine, où les belligérants vont devoir négocier une paix, qu’en France, où les partis se disputent sur la politique à suivre, que sur nos lieux de travail, en couple ou dans la famille.
Alors, à quel prix faire des compromis ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061254
PHILOSOPHIE MAGAZINE HS N 64 : L'ART DE LA GUERRE - PRINTEMPS 2025« Si vis pacem, para bellum ». Le vieil adage latin le dit à sa manière : la guerre, ça se prépare, ça s'anticipe, ça se pense ; avec l'espoir de l'éviter. Encore faut-il savoir de quoi on parle : force invisible mais suprême qui équilibre le monde et le fait devenir ? Moteur de l'histoire, comme l’affirme Hegel ? Si c'est le cas, changer de moteur s'impose, mais est-ce possible ?
Réponses dans le tout nouveau hors-série de Philosophie magazine consacré à « L’art de la guerre »550/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061240