Lycée
LES GRANDS DEBATS D'IDEES
歷史上關鍵的思想辯論 Les grands débats d'idées


歷史上重要的議題都曾產生激昂的演說,這些演說的內容令人難忘,並刺激著聽眾與讀者去思考並且採取立場。最有名的例子莫過於左拉曾於《震旦報》(le journal L'Aurore)為德雷弗斯辯護所撰寫的文章《J'accuse 我控訴》。這個事件為知識分子投入公共領域的極佳例子,自此更產生這樣的傳統,後繼有不同領域的思想家及文人,紛紛投入續傳這把參與社會事務的薪火:捍衛政教分離、堅決抵抗納粹,以及今日的環保議題等等。

本書專為法國高中生設計,精選十九到二十一世紀幾篇文學家刊登於報章的知名文章、發表的公開演說等,包含左拉的《J'accuse 我控訴》、Aimé Césaire的《Discours sur le colonialisme》、卡繆的《Terrorisme et répression》……等等。
書籍後半部更包含九個單元的深度導讀,介紹「公共知識份子(L'intellectuel engagé)的文學史」、「十九至二十一世紀重大的思辨議題」、「觀點文學(Littérature d'idée)的各種文體與應用」。

Les grandes causes ont souvent donné naissance à des discours enflammés, nourris de formulations inoubliables qui invitent à refléchir et à prendre position. C'est Zola, en défendant l'innoncence de Dreyfus dans le journal L'Aurore, qui a fait émerger la belle figure de l'intellectuel engagé. Depuis, les penseurs ont repris le flambeau pour défendre hier la laïcité ou la résistance au nazisme, aujourd'hui le combat écologique.
價格
NT$220
開放預購中
Precommande
ISBN-13:9782072897344
  • ISBN-10
  • 2072897343
  • 作者 Auteur
  • COLLECTIF
  • 出版社 Editeur
  • GALLIMARD
  • 出版年份 Date de parution
  • 2020/9/10
  • 系列 Séries
  • FOLIO+LYCEE